Mes dernières chroniques

samedi 13 septembre 2014

Origines: le dernier Oracle- Agnès Rabotin

Edition: The Book Edition
Genres: Mythologie, Fantastique
Pages: 424
Retrouvez le sur: 

A 29 ans, Johanne a une mémoire hors norme et un odorat d’une extrême sensibilité. Elle est enceinte de son premier enfant et tout serait parfait si Hadrien, le futur papa, n’était pas un jeune homme trop immature pour faire face à ses responsabilités. Hadrien est parti. C'est alors qu'entre dans la vie de Johanne un mystérieux personnage. Elle voit à travers son regard tandis qu'il la fait entrer dans une nouvelle réalité. Un voyage qui va lui permettre de comprendre les plus grands mystères de l’existence et plus encore, que rien dans sa vie à elle n’est le fruit du hasard. Et si son bébé était l’enjeu d’une rivalité olympienne ?

Je remercie chaleureusement l'auteure Agnès Rabotin pour cette lecture.

Mon avis:
Johanne a toujours su qu’elle était différente, elle a une mémoire hors norme, elle se rappelle des odeurs et des moindres détails de sa vie. Enceinte, elle vit une belle et paisible histoire d’amour avec le papa Hadrien mais face à tant de responsabilités qu’est une grossesse, Hadrien fuit sa compagne. Désormais seule, Johanne est triste, mais rentre dans sa vie un étrange homme...Elle voit à travers ses yeux...Cette nouvelle réalité lui ouvre de nouvelles perspectives, mais quand elle se sentait enfin mieux, elle apprend que rien n’est du fait du hasard....

Johanne a toujours su qu’elle était différente, sa mémoire ne ressemble à aucune autre. Elle se rappelle des détails infimes et de tous les moments de sa vie. C’est un personnage très intrigant, je l’ai beaucoup apprécié, et j’ai apprécié la voir évoluer tout au long de la lecture. Elle est mystérieuse, on se demande pourquoi elle a un tel don, pourquoi le mystérieux homme qui se fait appeler Eros rentre dans sa vie ? Johanne est comme nous, elle vit l’histoire en même temps que nous, elle va de découverte en révélations en même temps que nous, de ce fait, on sent une véritable proximité avec son personnage. Eros est un personnage qui m’a aussi intriguée, comment peut-il voir à travers le regard de Johanne ? Qu’est ce qui lie ces deux personnages ? Eros est comme Johanne, très attachant. On en apprend plus sur lui au fur et à mesure de la lecture. Hadrien est lui aussi très intrigant mais surtout très authentique. L’auteure a développé la psychologie de chacun des personnages leur offrant une véritable personnalité, de ce fait, ils sont très authentiques. J’ai apprécié retrouver les Dieux, Agnès Rabotin les a très bien décrit en les modernisant et en leur offrant une place dans notre société. Ils sont décrit avec humour mais aussi avec sensibilité. 

Johanne pensait que sa mémoire était le fruit du hasard, elle s’est toujours sentie différente des autres mais quand entre dans sa vie Eros, elle comprend que rien n’est du fait du hasard et que son bébé pourrait être un enjeu Olympien...Quelle histoire ! Tout d’abord, je tiens à souligner le prénom de l’héroïne, Johanne, comme moi, c’est tellement rare de trouver mon prénom dans un roman, j’étais très curieuse de découvrir ce roman mais aussi l’héroïne. Je ne suis pas déçue. J’ai un coup de cœur pour cette histoire qui allie romance, mythologie et fantastique. L’auteure dose parfaitement son histoire, on ne s’ennuie à aucun moment. Dès qu’Eros entre dans la vie de Johanne, l’action devient dominante, les pages défilent à une allure folle et on va de révélations en révélations. L’auteure sait nous maintenir en haleine, elle nous révèle des choses essentielles petit à petit, elle sait attiser notre curiosité. C’est une histoire également très instructive, j’adore la mythologie grecque et cette lecture permet de revoir ou de découvrir certains mythes. C’est une histoire très intrigante, mystérieuse, pourquoi Eros et Johanne sont-ils liés ? L’auteure nous entraîne dans une belle histoire, dans une quête de soi-même, dans un véritable périple

Nous entrons facilement dans l’univers crée par Agnès Rabotin, sa plume est fluide et belle. Nous avons l’impression d’être face à une épopée moderne. De plus, j’ai apprécié que l’auteure découpe son roman en plusieurs parties et en offrant le point de vue de plusieurs personnages. La fin est terrible, j’aimerai avoir le second tome dans mes mains et m’y plonger directement !

En bref, un coup de cœur pour cette histoire qui est aussi intéressante qu’intrigante. La plume est addictive, l’histoire parfaitement dosée et l’héroïne pleine d’humour et de réalisme !

"Si tu me fais confiance, si tu as en toi ce petit grain de folie qui t’a toujours animée depuis qu’on se connaît toi et moi, si tu as encore tapie dans ton cœur cette âme d’enfant qui croit à la magie et ce goût prononcé pour tout ce qui échappe à la logique, alors je vais te révéler des choses. Des choses que tu n’imagines même pas."

Ma note:
5/5

L'avez vous lu? Qu'en avez vous pensé?

30 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les histoires qui sont en rapport avec la mythologie :) Un roman que je garde en tête :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout mais le résumé et ton avis me donne envie de la découvrir.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup la mythologie, alors du coup je serais assez curieuse de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air vraiment bien ! Le résumé m'intrigue !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout ce livre, merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
  6. Un livre qui ne m'aurait pas du tout attiré mais ta chronique me fait douter... A voir !

    RépondreSupprimer
  7. Ton avis donne très très envie! Merci pour cette jolie découverte :)

    RépondreSupprimer
  8. Tu me donnes trop envie !! Je veux lire ce livre ! Et j'adore la nouvelle allure de ton blog, c'est trop beau :D

    RépondreSupprimer
  9. Tu me donne envie avec ce livre :)
    Je le note dans ma wishlist.
    Ça a du te faire bizarre le prénom ?

    RépondreSupprimer
  10. Il a l'air sympa, j'aimerais bien le tenter ;)

    RépondreSupprimer
  11. La couverture et le résumé de ce livre sont intrigants! L'histoire a l'air passionnante!

    RépondreSupprimer
  12. Woua, il me le faut !!! Je ne connaissais pas. Ton avis m'a vraiment donnée envie de le découvrir. Alors merci !!

    RépondreSupprimer
  13. je ne connaissais pas du tout mais ça m'intrigue beaucoup! hop, wish list ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ayé je l'ai lu! j'ai bien aimé, j'aime beaucoup la mythologie et la façon dont elle est détournée!

      Supprimer
    2. Et puis le prénom de l'héroïne surtout ahaha!

      Supprimer

Merci pour vos commentaires :D.