Mes dernières chroniques

jeudi 20 août 2015

Quelqu'un qu'on aime- Séverine Vidal

Edition: Sarbacane
Genre: Contemporain
Pages: 288
Sortie: 26 août 2015
Retrouvez le sur: 

Matt et son grand-père Gary partent à la poursuite des souvenirs sur les routes de l'Ouest américain.
Embarquez dans un road trip pour partager les destins d'une véritable "famille de route".
Des histoires atypiques, des personnages terriblement attachants, des générations qui se croisent...
... pour un roman bouleversant.

Un grand merci aux éditions Sarbacane pour ce roman magnifique et bouleversant. 
Mon avis:

Matt a de grand projet pour cet été, avec son grand-père Gary, il va refaire la tournée de l’idole préférée de son grand père : Patt Broone. Parce que les souvenirs de Gary s’envolent petit à petit, Matt tient énormément à cette tournée mais rien ne se passe comme prévu. Il apprend qu’il est père d’une petite Amber, 18 mois, et entre temps Antonia une trentenaire et Luke un adolescent qui veut fuir, rejoignent le voyage à bord du van…Ensemble, ils remarchent sur les pas de Patt Broone et ensemble ils se créent de nouveaux souvenirs….

J’avais très envie de lire ce roman, le résumé me tentait énormément, la première de couverture est magnifique, je savais que j’allais adorer ce roman avant même de l’avoir commencé et j’ai eu raison car cette histoire est un beau et gros coup de cœur. J’ai passé un moment de lecture qui oscillait entre rire et pleurs, j’ai été très touché par cette lecture et par chacun des personnages. Cette nouvelle famille qui se crée petit à petit et qui se crée des nouveaux souvenirs car Gary voit les siens s’envoler petit à petit à cause de sa maladie, Alzheimer. Cette route qui retrace les pas du mythique Patt Broone est aussi l’occasion pour chacun des personnages de se recentrer et d’apprendre à aimer la vie comme elle vient. Par cette intrigue, l’auteure nous pousse à la réflexion et nous touche en plein cœur. Des inconnus qui deviennent proches et qui affrontent la vie, la maladie, des inconnues qui deviennent petit à petit une famille aux liens forts. Chaque personnage a son histoire personnelle et c’est ainsi que l’auteure peut aborder différents thèmes notamment la reconstruction de soi, la paternité, la maladie, finalement cette histoire devient une quête dans laquelle chacun des personnages apprennent à se connaître. Je suis si touchée par cette histoire notamment par le lien petit-fils/grand-père qui est si bien exploité dans ce roman, touché en plein cœur car je retrouve des échos dans ma propre vie, moi aussi je suis très proche de ma grand-mère, ici le lien est si fort Matt ferait n’importe quoi pour Gary... C’est donc avec tristesse que j’ai lu la dernière page de ce roman, triste d’avoir quitté cette histoire qui m’a conquise, triste de laisser des personnages si attachants mais heureuse d’avoir lu ce roman que je vous conseille. 

Chaque personnage est différent pourtant ils m’ont tous plu. Matt mène sa vie comme il le souhaite, il est très proche de son grand-père et veut rester près de lui. Cependant sa vie bascule quand il apprend qu’il est papa d’une petite fille de dix-huit mois. Matt apprend petit à petit à devenir quelqu’un d’autre, à devenir mature, à être père. Je suis touchée par ce jeune homme qui grandit vite, peut-être un peu trop mais qui prend toujours la vie du bon côté. J’ai aussi apprécié Luke, c’est un personnage intriguant, on sent qu’il fuit quelque chose, qu’il cache quelque chose et nous avons très envie de savoir. J’ai été très touché par ce personnage qui se reconstruit. Il y a aussi Antonia, une jeune trentenaire qui est prête à partir, changer de vie car la sienne ne semble plus lui convenir, ce voyage est l’occasion pour elle de ce recentrer et de voir ce qu’elle veut vraiment. Enfin, il y a Gary, Gary et ses souvenirs qui partent, Gary qui semble être le pilier de ce groupe qui se transforme vite en famille unie. Gary, un homme pétillant, un grand-père en or, un arrière-grand-père fantastique, un homme époustouflant. Il vous faut à tout prix découvrir ce roman, j’ai du mal à écrire cette chronique car ce roman m’a véritablement touchée en plein cœur et j’ai encore du mal à m’en remettre c’est donc une chronique à vif. 

L’écriture de l’auteure est authentique, merveilleuse encore une fois époustouflante, l’auteure a un don, son histoire semble si réelle, on a l’impression de la toucher du doigt. La narration est externe et pourtant on s’attache à tous les personnages et on a l’impression de nous aussi devenir un personnage. Les mots de l’auteure sont pesés avec émotion et s’immergent en nous pour créer ce beau coup de cœur. 

En bref, comme vous avez pu le constater ce roman est un énorme coup de cœur, je suis encore toute remuée par cette lecture qui est un véritable trésor, les personnages sont si attachants et les liens entre eux également…

Ma note:
 Gros coup de coeur: 5/5 

38 commentaires:

  1. Ce n'est pas vraiment mon genre de livre mais si jamais je tombe dessus à la médiathèque, pourquoi pas ? Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'espère que tu tomberas dessus car c'est un roman génial!

      Supprimer
  2. Je vois ce roman partout, mais c'est le premier avis que je lis, autant dire que c'est super concluant et que ça me donne super envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais tu me donnes vraiment envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre a l'ait vraiment super ! Il me fait très envie :)
    Pauline

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup la couverture et le résumé me fait très envie :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas! Tu me le conseillerais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien que ce ne soit pas ton genre de lecture habituel, je te le conseille, vraiment. C'est une perle ce roman et il n'y a pas que de la romance!

      Supprimer
  7. Si c'est un gros coup de coeur, je ne peux que le noter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'en plus de le noter, tu le liras car il est super!

      Supprimer
  8. Je l'ai reçu il n'y a pas longtemps et tu me donne tellement envie de le lire! Merci pour cette chronique :)

    RépondreSupprimer
  9. Il me fait tellement envie ...... J'en rêve !

    RépondreSupprimer
  10. Il sera ma prochaine lecture, j'espère aimer autant que toi, en ayant autant de sentiments que ceux que tu as ressenti si possible :)

    RépondreSupprimer
  11. Ca donne envie, déjà que la couverture est superbe!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est superbe alors comme l'histoire est aussi superbe, il faut le découvrir :).

      Supprimer
  12. Merci pour cette découverte, ce livre à l'air superbe :)

    RépondreSupprimer
  13. Il a l'air de plaire à beaucoup, il me tente énormément.

    RépondreSupprimer
  14. Gros coup de cœur pour moi également ♥ J'ai adoré les personnages, qui m'ont beaucoup touché. Ainsi que la plume de l'auteure.

    RépondreSupprimer
  15. Ton avis me donne vraiment envie de lire ce roman ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :D.